top of page
kraftpapier-achtergrond11.jpg

A propos

Marie, qui ?

sans boutons.jpg

Bonjour !

Je suis Marie, Professeure de yoga et yoga thérapeute.

Marie, qui ?

Pour en savoir plus à mon sujet, je vous invite à parcourir ces quelques mots...

  • LinkedIn
  • Instagram

Mon parcours et ma rencontre avec le yoga

BESOIN D'APAISEMENT - HYPERSENSIBILITÉ - RÉSILIENCE - ESPOIR

Ancienne designer, cheffe de cuisine écolo’ et entrepreneure sociale… j’ai  eu plusieurs vies avant de d’enseigner le yoga. C’est à l’adolescence que je rencontre le yoga et plus particulièrement la méditation. Instinctivement cette pratique m’a attirée car elle répondait à mon besoin d’apaisement face à l’agitation du monde extérieur mais aussi de mon monde intérieur d’hypersensible anxieuse.  J’avais besoin de partir à la découverte de qui je suis.

 

J’ai donc commencé à pratiquer la méditation vers l’adolescence puis j’ai découvert un éventail plus large de pratiques du yoga pendant mes années étudiantes. Petit à petit, j’ai trouvé des réponses et aussi de nouvelles questions fascinantes sur la vie et ses mystères.

 

Par la suite, à cause d’une maladie chronique, pendant une quinzaine d’années, j’ai perdu peu à peu contact avec mon corps, avec moi-même et avec la pratique de yoga. C’est en quête de résilience face à cette maladie que j’ai redécouvert le yoga et plus particulièrement le Restorative yoga et le Yin yoga qui m’ont amenée vers une pratique transformatrice et engagée au quotidien. Ce chemin fascinant et vibrant m’a donné de l’espoir en me permettant de raviver ma vie et de trouver un équilibre.J’ai eu un coup de foudre pour ces yogas doux et puissants dont j’applique depuis les principes au quotidien.

Ce que le yoga m' apporte...

ÉQUILIBRE - ACCEPTATION - COMPASSION - INTUITION

Le Yoga est synonyme pour moi de paix  et d'équilibre entre le corps et l'esprit, entre moi et le reste du monde. C’est une philosophie et un art de vivre ancestral qui me permet de prendre soin de moi, des autres, de la nature et de devenir une meilleure personne chaque jour.

Le yoga est le cheminement de toute une vie qui m’offre une (re)découverte perpétuelle de moi-même et qui me permet d’avancer plus sereinement dans la vie. J’ai appris à m’accepter telle que je suis, avec mes forces et mes fragilités et à cultiver la compassion et la bienveillance envers moi-même et envers les autres. Chaque jour, la pratique m’aide aussi à m'ancrer dans l'instant présent pour mieux le vivre en pleine conscience,  à me reconnecter à mon intuition  et à accueillir avec plus de recul et d’apaisement mes émotions  ainsi que les fluctuations de la vie.

Pourquoi j' enseigne le yoga

BIEN-ÊTRE - SUBTILITÉ -  ÉVEIL - SOIN  - TRANSFORMATION

Le bien-être, les richesses et la subtilité que le yoga à apporté a ma vie m’ont donné envie de contribuer à mon tour à la transmission de cette belle pratique transformatrice qui ouvre le cœur et éveille la conscience.

C’est ainsi, qu’au-delà de ma pratique personnelle, le yoga est devenu un choix de vie tant personnel que professionnel.

 

J’ai toujours été attirée par l’enseignement, l’univers du « care » et la philosophie. Enseigner le yoga me permet d’être alignée  avec mes aspirations profondes et mes forces naturelles : prendre soin des autres et enseigner. Et ce qui me plait particulièrement dans l’enseignement du yoga c’est la dimension psychocorporelle de cette pratique, notamment le travail d’apaisement des états d’âmes.

Ma formation de yoga

YOGA ALLIANCE - ETC

Je suis certifié d'un "Yoga Teacher training 200h" par Yoga Alliance depuis 2020. Cela représente d’avantage un début qu’une finalité. Le yoga est un long chemin de patience  et d’humilité où il y a beaucoup à apprendre. Disons que je suis une bonne éclaireuse pour ceux qui sont derrière moi sur ce chemin. Chaque jour, c’est en enseignant le yoga que je deviens professeur et c’est en pratiquant le yoga que je deviens yogini.

Formée initialement en Hatha yoga auprès de Stéphanie Viu-Kessler (élève de Gérard Arnaud), en Yin yoga auprès d’Alex Blake (élève de Sebastian Pucelle et Murielle Burellier) et en restaurative yoga  auprès d'Audrey Favreau (élève de Judith Hanson Lasater), je continue d’enrichir perpétuellement ma pratique et mon enseignement par des lectures et des pratiques auprès de professeurs inspirants. Je continue également de me former régulièrement, notamment pour enseigner le yoga thérapeutique.Cela dit ma plus grande formatrice c’est la pratique elle-même...

L'approche du yoga que je propose

SIMPLICITÉ - ACCESSIBILITÉ - EMPATHIE - ADAPTATION

J’essaie d’enseigner de façon simple, authentique et généreuse en guidant avec douceur et empathie chacun vers son chemin personnel de yoga. Mon enseignement se distingue par une pratique lente, douce et adaptée à chacun. Mon crédo : le yoga peut être accessible et bénéfique pour chacun en fonction de ce qu’il est, aujourd’hui, quelque soit son âge ou sa condition physique.

 

Parce que chaque personne est unique, avec un corps unique et des besoins particuliers, elle ne peut avoir la même pratique qu’une autre. Le yoga, c'est le respect du vivant dans son ensemble. Mon enseignement est imprégné de cette valeur essentielle à mes yeux.

 

Dans mes cours, je propose, je guide, je personnalise  mais rien ne s’impose car chacun est le meilleur expert de son corps et de ses sensations. Ensemble, nous cheminons pour trouver le yoga qui vous fera vous sentir bien. Pour cela, j’accorde une place importante à la pédagogie car j’aime transmettre ce que j’ai appris de manière simple et enthousiasmante.

Les pratiques de yoga que j' enseigne

DOUCEUR - RALENTISSEMENT - INTERIORITE - LACHER-PRISE

J’enseigne le Hatha Yoga qui est en quelque sorte le yoga racine de tous les yogas et une déclinaison de pratiques plus « yin » comme le yin yoga, le yin-yang, et le restorative yoga. Ces pratiques douces et lentes ont pour point commun de laisser la place au temps.  Cela permet aux postures d’agir et de cultiver l’intériorité essentielle à une pratique de yoga qui ne soit pas superficielle. Les yogas très actifs ne permettent pas cela et pourtant  nos modes de vie hyperactifs créent sûrement d'avantage un besoin de temps pour ralentir que de temps d’action. S’accorder des temps de retraite par rapport à l’agitation du monde est essentiel à notre équilibre et à notre santé. C’est pendant ces moments de calme que le corps digère, grandit, se répare,  se calme, est fertile….

La pratique de yoga que je vous propose permet de ralentir un instant, reprendre son souffle et simplement être. C'est une pratique pour offrir une présence authentique au monde et s’honorer soi-même de cette présence. Une pratique pour apprécier la richesse du moment présent instant après instant. Une pratique pour lâcher prise et se contenter d’être et laisser être, pour s’autoriser à être authentique, vulnérable, humain… et retrouver son rythme naturel. Une pratique pour cultiver la douceur et retrouver gentiment sa force et son équilibre. Une pratique pour s’offrir le temps de se recentrer, de s’écouter, d’ouvrir son cœur, d’éveiller sa conscience et de s’ouvrir à la subtilité de l’existence. On essaie ensemble ?

Et en dehors du yoga...

FUN FACTS

Je suis une grande sensible, idéaliste, pleine de contradictions, bavarde et timide à la fois, curieuse comme un chat, fleur bleue, pas super drôle mais rieuse, un peu intello' mais pas chiante. J’ai un cœur d’enfant et des goûts de mamita. L’écologie et le  féminisme sont importants dans ma vie. En dehors du yoga, j’aime me ressourcer près de l’océan, cuisiner de bons petits plats en famille, voir des films du festival de Sundance au cinéma,  voyager dès le bout de la rue, écrire de vraies lettres (avec du vrai papier et un timbre) aux gens que j’aime, m’éclipser de la foule pour photographier les gens, chiner des trésors en brocante, écouter des concerts de rock-folk-blues, profiter de la période de l’Avent et noël.

bottom of page