Cette pratique mêle deux styles de yoga doux qui se complètent à merveilles : le Yin yoga et le yoga Nidra.
Le Yin yoga est un yoga lent et méditatif inspiré de la philosophie Taoïste. Cette pratique au sol est basée sur des étirements profonds, tenus de longues minutes afin de relâcher les fascias, ces tissus qui connectent tous les éléments du corps. Reliés au système nerveux central, les fascias sont une voix de communication entre le corps et le psychisme. Cette pratique permet de prévenir et réduire les douleurs liées aux troubles ostéoarticulaires mais également de maintenir un équilibre mental et affectif en évacuant le stress et certaines émotions douloureuses gravées dans le corps (fasciathérapie).
Le Yoga nidra ou « sommeil yogique » est un état entre l’éveil et le sommeil, comme une sorte de rêve éveillé où la conscience reste à la fois attentive et détendue afin d'explorer son être profond et de cultiver un espace intérieur de quiétude. La pratique prend la forme d’une méditation guidée (hypno-relaxation) qui accompagne une posture de relaxation au sol. Le yoga Nidra est une bonne porte d’entrée dans la pratique méditative pour les personnes qui ont du mal à lâcher prise.
Le cours commence par une pratique de Yin yoga et se termine par une pratique de yoga Nidra, une alliance efficace pour libérer le corps et l’esprit.
scroll
Le yoga restaurateur (restorative yoga) est une pratique douce et passive de relaxation consciente. Il s’inspire de BKS Iyengar et de son utilisation de différents accessoires et techniques du yoga traditionnel à des fins thérapeutiques. Ce yoga travaille principalement à rééquilibrer et ralentir le système nerveux dans un objectif de résilience physique et émotionnelle. La pratique physique consiste principalement en des postures au sol très confortables, tenues longtemps, dans une ambiance de jeûne sensoriel afin de créer les conditions optimales pour se détendre en profondeur, évacuer la fatigue, réduire le stress et l’anxiété, soulager les douleurs chroniques et se régénérer (immunité, croissance, guérison, digestion, récupération, fertilité...)